Qui était le Docteur Bach ?
Edward Bach né le 24 septembre 1886 à Moseley et mort le 27 novembre 1936 à Didcot, est un médecin et homéopathe britannique, connu pour être à l’origine d’une pratique faisant correspondre des états psychologiques négatifs à l’utilisation de macérations alcooliques de plantes, les élixirs floraux de Bach, dans le but de les guérir.
La conception des élixirs floraux et de leurs effets relève, selon les critères de l’approche scientifique, d’une démarche purement intuitive et non scientifique. D’après son assistante Nora Weeks, la découverte d’une fleur en particulier était précédée, chez Bach, d’un état de souffrance intense correspondant à l’état négatif pour lequel cette fleur pouvait être bénéfique.
En 1936, Edward Bach annonce solennellement à ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen, que son système de soin est désormais achevé et leur demande, en conséquence, de garder celui-ci intact pour l’avenir ; cette mission est actuellement poursuivie par l’équipe du Centre Bach, dans la maison d’Edward Bach, notamment par Judy Ramsell Howard et Stefan Ball.
Depuis leurs créations, les Fleurs de Bach portent encore le nom de leur fondateur : « Les fleurs du Dr. Bach» ou « élixirs floraux du Dr Bach ».
Préparation
Par cette méthode intuitive, Edward Bach a mis au point ses 38 élixirs floraux préparés à partir de pétales de fleurs initialement recueillis dans de l’eau de source puis exposés au soleil, à dessein d’en extraire la quintessence curative. Cette macération « solarisée» est finalement alors stabilisée par l’adjonction d’alcool (en général : du Brandy), puis conservée dans des flacons dédiés.
Depuis les années 1990, après avoir été initialement commercialisés exclusivement par correspondance ou dans les magasins de produits naturels et les rayons diététiques, les élixirs floraux sont désormais diffusés en France, en pharmacie.
(Source : Wikipedia)