Je vous présente, après quelques petites explications, des vidéos que j'ai réalisées sur l'Astrologie.

 

J'espère qu'elles pourront éclairer quelques personnes sur ma vision de l'astrologie après plusieurs années d'études et de recherches personnelles.

 

Bonne lecture et bon visionnage !


L'Astrologie c'est quoi ?

L’astrologie est une science qui s'occupe de déterminer les influences célestes qui président au destin des êtres et des choses. Mais approfondissons : 

Une science

 

Elle est une science en ce sens qu'elle s'appuie sur l'astronomie, qu’elle nécessite des calculs précis et l'établissement méticuleux de graphiques appelés (Thème astrologique) ou carte du ciel. C'est la représentation à plat de la position des astres correspondant à une heure donnée de l'espace, du temps, en tenant compte de la Longitude et de la Latitudes du village ou ville ou est née le sujet.

Un Art

 

Elle est aussi un Art, car elle nécessite, pour la lecture ou l'interprétation de ces cartes du ciel, une certaine habilité mentale qui se caractérise par un jugement sur, la puissance de déduction et d'intuition, qualités qui se développent à la longue, grâce au travail persévérant et à la pratique journalière. (L’astrologie est comme la musique il faut pratiquer tous les jours).


Thème de naissance

 

La carte du ciel se calcule pour l'instant précis de la naissance de l’individu, quand le médecin coupe le cordon ombilical reliant l’enfant à sa mère, à ce moment précis, l'enfant devient un être humain à part entière. On conçoit dès lors une Carte du ciel ou Thème établi pour le lieu, la date et l'heure de la naissance de l'enfant.

50 astrologues 50 Écoles

 

L'astrologie est une Science mathématique et Elle est aussi un Art (interprétation)…Un grand nombre de charlatans n'utilisent pas les Tables de logarithmes ou la table du calcul à l'arc, ils ne font aucuns calculs (ils ne méritent pas l’appellation d’astrologue). 

Il existe de bons astrologues, malheureusement ils ne sont pas si nombreux.



4 typologies d'astrologues

(source L'astrologie par Joëlle de Gravelaine et Jacqueline Aimé)

Le scientiste

Astrologue qui adopte une attitude hostile à la Tradition. Il souhaite démolir pour reconstruire une astrologie entièrement neuve. Estime que l'astrologie traditionaliste est dépassée et se débarrasse au passage de

«l’étiquette infamante» d'astrologue pour devenir cosmobiologue (en Hollande) ou  rythmologue (en Suisse).

Le traditionaliste

Astrologue qui travaille uniquement avec les outils des anciens sans remettre en cause les textes, sans être en recherche par rapport à notre monde contemporain. La lecture de Ptolémée et d'Albumazar suffit, pour lui les anciens savaient tout et nous n'avons fait que perdre un enseignement parfait.

L'évolutionniste

Astrologue qui travaille essentiellement avec la psychanalyse en conservant les bases fondamentales, l'expérience fournie par la Tradition en y associant les découvertes psychologiques, psychanalytiques. Il refuse de se scléroser, il estime que l'astrologie en est encore à ses débuts, qu'elle est une science passionnante mais balbutiante.


Le métaphysicien ou l'astrologie structurale

Astrologue qui étudie le comportement des astres et l'influence de ceux-ci sur les individus. Jean Carteret répondit à Marie-Thérèse de Brosses qui lui demandait ce que représentait pour lui l'astrologie «je vous répondrai par une gradation. A la fois une science, un art et une sagesse, en vous disant qu'on ne comprend rien à l'astrologie et qu'on lui demande ce qu'elle ne peut pas donner tant qu'on persiste à parler d'événements «objectifs» ou «indépendants» ou «isolés», c'est à dire tant qu'on n'a pas relativisé au fond de soi-même la notion d'événement, qu'on ne s'en est pas détaché, ce qui implique une certaine attitude intérieure, une philosophie. En ce sens, la philosophie de l'astrologie me paraît aujourd'hui beaucoup plus importante que l'astrologie elle-même... »


L'astrologue n'est pas un devin

Extrait: «Ce que peut l'astrologie pour l'humanité». Georges Antarès, Publié le 22 avril 1950

 

L'astrologue n'est pas un devin, un sorcier, un mage, un initié de l'Orient, ou un être doué de facultés supra normales, mais tout simplement un être humain faisant avec objectivité des recherches sur les relations possibles entre l'être humain et l'univers, s'ingéniant à tirer de certains indices astronomiques, des déductions qui ne sont basées sur aucune fantaisie mais, au contraire, sur le bon sens et la pure logique. Il n'entre donc, dans son travail, aucun procédé de divinations, pas plus que dans le travail d'un comptable, d'un chimiste ou d'un météorologue. Et puis, il est bon que l'on sache que l'astrologie, malgré sa base astronomique, n'est qu'une science d'observation et d'interprétation, qu'elle est, comme toute autre science, dans un stade d'évolution. Elle se trouve encore loin, actuellement, du niveau exceptionnellement élevé qu'elle a atteint dans la lointaine antiquité, mais elle s'en rapproche lentement et sûrement. Il n'est donc nullement étonnant que sa pratique ne donne pas encore des résultats parfaits. Pourquoi, dès lors, exiger d'elle des précisions extraordinaires et des prévisions infaillibles, alors que les sciences dites ((officielles)) sont encore impuissantes à résoudre maintes énigmes de la nature. Sur la foi des préjugés nés de l'ignorance, on commet vis-à-vis de l'astrologie cette injustice flagrante : on la condamne ou on la ridiculise sur une erreur de jugement ou d'interprétation d'un astrologue alors qu'on ne songerait jamais à jeter l'anathème sur la médecine parce qu'un médecin s'est trompé dans son diagnostic.


Voici des vidéos pour vous

Les signes astrologiques en relation avec les saisons

Les planètes en relation avec les signes astrologiques

L'Ascendant, à quoi ça sert ?

Les 12 secteurs de vie (ou maisons) en astrologie