La Lune au Potager

Texte de Roger-François SIMARD

Depuis la fin des temps 5000 ou 6000 ans avant Jésus Christ, les Chaldéens, les Égyptiens et plusieurs autre peuples de notre planète avaient recours aux astres qui étaient au nombre de 7 à l'époque, afin de déterminer quelles étaient les périodes positives pour ensemencer leurs jardins, afin de pouvoir récolter le maximum de légumes et plantes diverses. Ils évitaient de semer en période négative, ce qui leur permettaient de ne pas perdre leurs semences et leurs récoltes.

 

En agriculture chaldéenne, l'horloge astrale se composait de (La petite aiguille Saturne) et (La grande aiguille Lune) :

  • Saturne détermine le jour et les heures où il faut semer ou ne pas semer.
  • La Lune, elle, indique les jours et les heures où il est préférable de semer telle sorte de légumes, fleurs, fines herbes ou autres plantes.

Lune en Signe de terre :

Taureau, Vierge, Capricorne

 

C'est la période idéale pour cultiver les légumes avec racines : pommes de terre, oignons, radis, betteraves, panais, carottes et tous légumes ou plantes dont la récolte est cachée sous la terre.


 

Lune en Signe d'air :

Gémeaux, Balance, Verseau

 

Cultivez toute plante qui fleurit, et dont le feuillage est aromatique, toutes les fines herbes, plantes qui on été développées pour leur goût ou leur fleurs qui repoussent les insectes. Inclure dans cette catégorie toutes les plantes qui fleurissent et diffusent leur parfum dans l'air.

Lune en Signe d'eau :

Cancer, Scorpion, Poissons

 

Temps idéal pour semer les plantes qui ont besoin d'eau pour gonfler leurs tissus : chou, laitue, céleri, poireaux, épinards, choux-fleurs, le brocoli et j'en passe.... toutes les plantes aquatiques ... et si vous avez une serre hydroponique, c'est le temps ou jamais de faire pousser.

Lune en Signe de feu :

Bélier, Lion, Sagittaire

 

Semez toutes les plantes qui ont des fruits ou des graines : tomates, concombres, poivres, pois, haricots, melons, courgettes. Vous pouvez planter toute plante ou légume dont on mange les fruits ou les graines de semence.