Petit Traité sur les Chakras

Centres énergétiques du corps" On comprend mieux les traitements avec les énergies..."

Éditions Jan van Baarle


1er chakra : MULADHARA

le chakra racine

 

Le matériel, l'être physique, la vitalité, la volonté d'"oser être" et la survie caractérisent le 1er chakra. Il est aussi associé à la nourriture, la boisson, la sécurité, l'argent et le travail. A un niveau très primitif, il peut s'exprimer dans la lutte et les arts martiaux, la violence et le bruit, l'accumulation des possessions, les pensées peu nuancées envers autrui, la division en bien et mal. Un flux d'énergie non entravé conduit à une grande stabilité aussi bien psychique que physique, à une capacité de travailler pratiquement inépuisable, rayonnement et fiabilité. 

 

Le 1er chakra se situe entre l'anus et les parties génitales, du coccyx à la partie inférieure du sacrum sur la colonne vertébrale.

2ème chakra : SWADHISHTHANA 

le chakra du sexe

 

L'intimité, les relations, la sexualité et la créativité sont les aspects essentiels de ce chakra. Le mouvement fluide comme celui de la vague, faire du commerce ou des échanges et I'attachement aux plaisirs sont d'autres aspects. La jalousie, la peur de l'intimité, le manque de créativité témoignent de son déséquilibre. Savoir partager, les relations harmonieuses, le contact physique facile, les mouvements aisés et le charme caractérisent son ouverture. 

 

Le 2ème chakra se situe entre l'os du pubis et le nombril. La partie de la colonne vertébrale associée va de la zone supérieure du sacrum jusqu'à la 2ème vertèbre lombaire.


3ème chakra : MANIPURA

le plexus solaire

 

Le lien entre soi et le monde, donner forme à l'existence, la relation entre penser et sentir sont typiquement associés à ce chakra. Un besoin excessif de s'affiner, être têtu, trop rebelle, montrent qu'il est déséquilibré. La capacité de mener, de commander, d'organiser, et une autorité naturelle sont autant de qualités auxquelles on reconnaît son ouverture. 

 

Le 3ème chakra se situe à mi-corps, près de l'estomac. La partie de la colonne vertébrale qui lui est liée va de la 2ème vertèbre lombaire jusqu'à la 10ème vertèbre thoracique.

4ème chakra : ANAHATA

le chakra du cœur

 

Ce chakra est le point de liaison entre d'une part les trois chakras d'en bas, le monde de la matière, le corps, et d'autre part les trois chakras d'en haut, le monde mental et spirituel, l'esprit. L'amour, le dévouement, l'union et la réalisation de soi sont les principaux aspects de ce chakra. Lorsqu'il est bloqué, des problèmes émotionnels, en amitié et en amour, sont éprouvés. L'ouverture d'esprit, la spontanéité, la cordialité et la chaleur révèlent un bon équilibre. 

 

Son centre est situé entre les mamelons. Son rayonnement s'étend d'un point se trouvant à 4 cm sous le sternum jusqu'à quelques cm du cou. Cela correspond sur la colonne vertébrale à la zone entre la 9ème et la 3ème côte.


5ème chakra : WISHUDDHA 

le chakra de la gorge

 

L'expression, la parole et la connaissance intuitive sont typiquement associées à ce chakra. Lorsqu'il est déséquilibré, le contact avec les autres et être "présent" sont difficiles. S'exprimer à travers la vérité, la sagesse et la logique, comme par exemple dans l'enseignement, sont les signes d'ouverture de ce centre. 

 

Le cinquième chakra se trouve au niveau de la gorge, à partir de la partie supérieure du sternum (deux vertèbres dorsales supérieures et toutes les vertèbres cervicales).

6ème chakra : AJNA 

le 3ème œil

 

La compréhension, la pénétration d'esprit, la réflexion, la méditation et la connaissance occulte sont des mots clés pour ce chakra.

Le pessimisme, un esprit confus, le refus d'apprendre les leçons de la vie montrent qu'il n'est pas harmonisé. La voyance, l'intuition, la prévision et le pressentiment des choses sont ici les signes de son ouverture. 

 

II se situe légèrement au-dessus du point médian des sourcils. Son espace s'étend de la région de l'arcade sourcilière jusqu'à mi-front. Sur le crâne, il se trouve sur l'occiput.


7ème chakra : SAHASRARA 

le chakra de la couronne

 

Le lien avec la plus haute vérité, la spiritualité et la méditation appartiennent au 7ème chakra.

 

La "peur de" ou la "réticence" à se développer spirituellement, l'attachement excessif aux choses matérielles indiquent un déséquilibre au niveau de ce chakra. 

 

Le rayonnement du besoin de créer et la conscience de l'unité cosmique témoignent de son ouverture. 

Son centre est à l'arrière des deux fontanelles au sommet de la voûte crânienne.